Concert gratuit tous les dimanches du 27 mars au 30 octobre 2016 à 16h
Laurence nous parle de sa mission à Rocamadour…
Comment suis-je devenue guide du Sanctuaire ? En décembre 2006, j’écoute attentivement une visite du Père Clément Nastorg, historien, Recteur du Sanctuaire à ce moment-là. En nous quittant, il me dit : « Maintenant Madame du Peloux, c’est à vous. Nous cherchons des guides. Vous avez tout l’hiver pour travailler. » Après quelques mois de recherche, nous avons réussi à former une petite équipe. Chacun a son jour dans la semaine: Il assure une permanence et accueille les visiteurs. Il y a quatre ans un problème familial m’oblige à travailler. Nous avions encore trois enfants à charge. Le Père Ronan de Gouvello a besoin d’un guide pour accueillir les groupes en pèlerinage. Je pars alors suivre une formation de guide conférencier à la DRAC de Toulouse et monte ma propre entreprise.
Sans avoir rien demandé au départ, je me rends compte que Notre Dame de Rocamadour après m’avoir appelée, s’occupe maintenant de résoudre mes problèmes. Si ce n’est pas la Providence... J’utilise dans mon service à Rocamadour tout ce que j’ai appris auparavant et qui semblait très hétéroclite. Une école de secrétariat, l’école des Beaux-Arts, le catéchisme pendant 20 ans lorsque mes enfants étaient petits, l’accueil des étrangers en chambres d’hôtes, tout cela me sert et prend du sens.
En fait, c’est la Vierge Marie qui est notre guide. Je me sens redevable envers Elle. Avant chaque visite, je viens lui offrir mon travail et lui demander la force de l’accomplir avec les mots justes afi n qu’Elle puisse toucher les cœurs.
Laurence du Peloux - Guide officiel du sanctuaire
http://www.visitesanctuairerocamadour.fr/