Concert gratuit tous les dimanches du 27 mars au 30 octobre 2016 à 16h

FAQ – mission Zachée

Mission Zachée

Comment se déroule la mission Zachée de manière pratique ?

Tout d’abord, pour vous inscrire, cliquez ICI. Nous vous indiquons ensuite une date et un lieu de RDV pour le départ de votre mission (idem pour la fin de votre mission en fonction du temps que vous aurez à consacrer). Vous cheminerez aux côtés de la Vierge Noire et visiterez différents clochers, écoles… selon un itinéraire prévu par les paroissiens. Vous serez nourris et hébergés chez des paroissiens. Vous appuierez la paroisse visitée dans l’animation d’événements pastoraux (veillée de prière, de chant, d’adoration, enseignement…) qui auront lieu lors du passage de la Vierge Noire. Vous recevrez un livret du pèlerin-ânier missionnaire pour vous guider dans votre mission (chants, contacts utiles, bons soins de l’âne…). Vous prenez le plus grand soin de l’âne et de la Vierge avec lesquels vous pèlerinerez et faites connaître le message du Christ.

C’est une mission tout public ! Les plus jeunes et les plus âgés sont tous les bienvenus ainsi que les familles avec enfants. C'est aux familles d'appréhender et de gérer les difficultés qui vont avec l’âge de chacun (il faut marcher environ 10 km par jour qu'il pleuve, vente ou autre donc avec un nourrisson ou une personne très âgée par exemple, cela peut vite devenir compliqué, mais rien n’est impossible!). Chaque pèlerin gère son paquetage mais les ânes pourront sans doute aider un peu… Vous serez au maximum 5 pèlerins-ânier missionnaires par équipage (plus des marcheurs qui pourraient avoir envie de vous suivre après vous avoir rencontrés). Nous ne vous demandons pas de participation financière. Vous serez logez et nourris en paroisse, cependant, rien ne vous empêche de vous faire quelques courses et surtout de gérer les alimentations spécifiques selon les âges (nourrisson, etc.). Il y aura également tout ce qu'il faut pour l'âne.

La Vierge Noire pèlerine, à dos d’âne, parcourra-t-elle toute la France tout au long de l’année 2016 ?

La Vierge Noire sillonnera les chemins du diocèse de Cahors, passant par toutes les paroisses et les clochers environnant.

Où la Vierge Noire s’arrêtera t’elle ?

Les chemins empruntés ainsi que les « étapes » sont en cours d’élaboration et évolueront en fonction des équipages. Les paroisses seront informées en amont du passage de la Vierge Noire et de son équipage. La Vierge Noire s’arrêtera partout où elle sera accueillie.

La Vierge Noire passera dans ma paroisse, puis-je organiser quelque chose en son honneur ?

Vous êtes motivés pour préparer une veillée de prières, un topo par un membre du clergé,... et cela en présence de la Vierge Noire ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous mettrons en contact avec le coordinateur de la route concernée.

Puis-je accueillir la Vierge Noire chez moi ?

Un relais pour garder la vierge noire sur une soirée sera établi à l’avance en fonction de son parcours. Si vous souhaitez accueillir la Vierge noire chez vous, n’hésitez pas à nous contacter. De plus, nos pèlerins-âniers seront ravis de trouver un endroit hospitalier pour passer la nuit avec leur âne. En fonction du lieu de passage de ces derniers, n’hésitez pas à proposer votre aide !