Concert gratuit tous les dimanches du 27 mars au 30 octobre 2016 à 16h

FAQ – Pèlerinage Saint Amadour

Grand Pèlerinage national Saint Amadour - convergence du 22 au 25 août vers Rocamadour

Pourquoi un pèlerinage national ?

Le but est de clore le pèlerinage diocésain des pèlerins-âniers et de marquer la réinstallation des reliques de Saint Amadour dans son Sanctuaire. Cela permettra donc à un maximum de fidèles d’être sur place au moment de la réexposition des reliques à la vénération des fidèles. Ce pèlerinage est dit national car la communication et les invitations seront faites à l’échelle de notre pays.

Par quels chemins et vers où le pèlerinage national converge t’il?

Il sera organisé sur les 30 à 40 derniers kilomètres des 8 chemins qui convergent vers Rocamadour.

Puis-je venir ?

Chaque personne motivée est bien sûr invitée à rejoindre les missionnaires-pèlerins âniers pour le pèlerinage national.

Faut-il venir/ Puis-je venir avec un âne ?

Vous pouvez si vous le souhaitez, venir avec un âne. Sa logistique sera à votre charge.

Combien y aura-t-il de pèlerins ?

Autant que la Vierge Noire nous le permettra ! Nous ne pouvons encore rien indiquer à ce jour. Cela dépendra des jours, des routes, etc.

J’ai une incapacité physique mais je souhaiterais néanmoins participer au pèlerinage. Est-ce possible ?

Sur le principe, tout le monde est le bienvenu ! Il faut cependant se sentir en capacité de marcher une dizaine de kilomètres par jour ou s’organiser une solution de repli…
Les personnes ayant un handicap devraient pouvoir participer au pèlerinage. Cela dit, les itinéraires, la configuration des parcours et vos dispositions personnelles en termes d’organisation limitent souvent les possibilités de pèlerinage pour les personnes à mobilité réduite.
Nous ne pouvons malheureusement pas garantir, de manière générale, un parcours « sans obstacle » sur tous les tronçons. Il faut que chaque situation particulière puisse être discutée avec les responsables de route.

Qui s’occupera de surveiller nos enfants en bas âge ou nos jeunes ?

Les enfants en bas âge et les jeunes restent sous la responsabilité de leurs parents. Les groupes de jeunes doivent obligatoirement être accompagnés d’adultes responsables.

Faut-il être catholique pour pouvoir participer au pèlerinage ?

Non, le pèlerinage est ouvert à toutes les personnes désireuses de mettre leurs pas dans ceux des innombrables pèlerins qui les ont précédés. Le pèlerinage est organisé par le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour dans le but de présenter la Vierge Noire et le fondateur du Sanctuaire, Saint Amadour. La marche sera émaillée de temps forts, de pauses spirituelles (méditations, chants, temps de silence). Le pèlerinage offre la possibilité d’un temps d’échange et de spiritualité.
Si ce principe vous paraît en adéquation avec votre projet de pèlerinage, que vous soyez d’une autre confession ou que vous soyez sans religion, vous pouvez librement cheminer avec nous.

Où dois-je m’inscrire si je souhaite participer au pèlerinage ?

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre en nous indiquant sur quel chemin vous souhaitez cheminer aux côtés de la Vierge Marie et si vous partirez ou non du point de départ fixé par nos soins.

Où trouver des informations précises sur le déroulement des journées, les points de départ, etc. ?

Pour le moment, les itinéraires sont en cours d’élaboration et une planification détaillée ne peut pas encore être communiquée. Nous vous remercions pour votre patience et vous conseillons de revenir sur cette page prochainement pour suivre l’avancée du projet.

Combien coûte la participation au pèlerinage ?

Après avoir évalué au plus juste les coûts engendrés par l’organisation de ce pèlerinage, un minimum de 2€ par jour et par personne pour les adultes (1€50 par jour et par enfant de moins de 12 ans) vous sera demandé.

Puis-je vous rejoindre en cours de route ?

Oui, vous pourrez nous rejoindre quand vous le souhaiterez !

Où dormiront les pèlerins et comment gèreront-ils leur alimentation ?

Comme pour tout pèlerinage, il est impérativement nécessaire que les pèlerins prévoient individuellement leur ravitaillement et matériel (sac de couchage, tapis de sol...).
Pour ce qui est du logement, il sera prévu à la belle étoile dans des lieux reconnus en temps utiles par les organisateurs. Nous comptons sur votre compréhension. Cependant, si cette option ne correspond pas à vos attentes, libre à vous de réserver un gîte ou toute autre structure d’accueil.

Les bagages seront-ils transportés ?

Non, chaque pèlerin doit se charger lui-même de son sac à dos.

Puis-je emmener mon animal de compagnie ?

Malheureusement, ceci ne sera pas possible. Les problèmes liés à l’hygiène, la sécurité, l’endurance, et l’équipement nécessaire pourraient s’avérer être très contraignants pour vous. De plus, toutes les structures d’hébergement communautaires ou privées n’acceptent pas les animaux de compagnie.

Comment sont gérés les points d’arrivée et de départ ?

Les voyages pour se rendre au point de départ et pour rentrer chez soi seront organisés, à sa charge, par le pèlerin.

Que faut-il emporter ?

Voyager léger est l’essentiel, mais il ne faut pas oublier le sac de couchage, le tapis de sol, le sac à dos, la gourde, des vêtements de rechange et de pluie, les affaires de toilette, des chaussures de marche non neuves, etc.